Méditation et sciences

À partir des années 70 les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux effets de la méditation sur le cerveau et sur le corps. Quelques années plus tard le dalaï-lama et Francisco Varela l’un des plus éminent spécialiste des sciences cognitives créent en 1987 le Mind en Life Institute

Expériences menées au Mind an Life Institute : validation des effects neuro-bio-physiologiques de la pratique méditative. Boulder Colorado USA.

Depuis cette époque, cet institut réunit régulièrement des scientifiques et des pratiquants de tous horizons pour étudier l’esprit et les pratiques de méditation ainsi que leurs applications dans différents domaines de la recherche scientifique.

En Occident les publications au plus haut niveau sur la méditation pleine conscience et pleine présence ont connu un essor phénomènal. Une spécialité des sciences contemplatives a vu le jour aux États-Unis et les résultats des recherches tendent à démontrer que la pratique de la pleine présence a pour effet de réduire le niveau général de tension et de stress, a un effet positif direct sur notre état de santé physique et mentale, sur notre bien-être en général.

Nous allons commencer à détailler les différents avantages de la pratique de la méditation pleine conscience :

  • Beaucoup de personnes commencent à pratiquer la méditation pour réduire leur stress et on sait que le stress mental et physique a de nombreuses effets néfastes sur l’organisme comme les inflammation, la perturbation du sommeil, les états dépressifs et de anxiété, l’augmentation de la pression artérielle, la fatigue, etc. La pratique de la méditation réduit le stress, les inflammation liée au stress, les symptômes liés à des conditions de stress incluant le syndrome du colon irritable, les désordres liés à un stress post-traumatique, les troubles fibromyalgiques.
  • La pratique de la méditation pleine présence donne également une meilleure estime de soi est une vision plus positive de la vie. Elle accroît le développement de la santé émotionnelle. Plusieurs études montrent qu’elle peut réduire la dépression en diminuant les substances inflammatoires produite en réponse au stress. Le cerveau des personnes qui pratiquent la méditation de pleine conscience montre plus d’activité dans les zones liées à l’optimisme et aux pensées positives.
  • La méditation aide à accroître la force et l’endurance de l’attention, stimule la mémoire et améliore les troubles de l’attention et le vagabondage de l’esprit.
  • Des pratiques particulières de méditation peuvent aider à développer une meilleure connaissance de soi et permettre de déployer les meilleurs traits de sa personnalité, en réduisant les pensées autodestructrices, le sentiment de solitude et en créant de nouvelles habitudes cognitives.
  • La méditation permet d’accroître la bonté et la bienveillance dans la relation. Des pratiques spécifiques permettent d’augmenter la bienveillance envers soi-même. La méditation sur la bonté bienveillante aide à réduire l’anxiété sociale, les conflits conjugaux et permet de mieux gérer les sentiments d’injustice et de colère.
  • La méditation permet également d’agir sur les pertes de mémoire liées à l’âge. En développant la mémoire et la rapidité de l’esprit, elle favorise le ralentissement des troubles démentiels.
  • En pratiquant la méditation de pleine conscience une discipline mentale peut se développer et aide à laisser passer les envies comportementales. Les recherches montrent que la méditation peut aider les gens à rediriger leur attention, augmenter leur volonté, contrôler leurs émotions et leurs impulsivité.
  • La pratique de la méditation pleine présence améliore le sommeil en redirigeant le flot de pensée qui génère l’insomnie. Elle apporte la détente au corps en relâchant les tensions et en plaçant l’individu dans un état de paix favorable à l’endormissement.
  • La méditation permet aussi une réduction de la pression artérielle et améliore ainsi la santé physique. La pratique de la méditation semble contrôler la pression sanguine, aide à contrôler la fonction cardiaque et les réponses comportementales de fuite qui augmentent habituellement les niveaux d’alerte dans les situations de stress.
  • De nombreuses études récentes ont aussi prouvé que la méditation aide à renforcer le système immunitaire que ce soit par la réduction du stress, l’amélioration de la communication entre le cerveau et le système immunitaire ou par l’activation du deuxième cerveau. La méditation arrive ainsi en pôle position dans les méthodes de prévention du vieillisement.
  • La méditation a également un impact sur notre cerveau en le transformant. Des études montrent que la pratique de la pleine présence développe l’épaisseur de la zone corticale du cerveau, la matière grise dans le tronc cérébral, dans l’hippocampe et dans la zone frontale et augmente les connexions entre les différentes parties du cerveau. La neuroplastivité est favorisée.

Il existe 12 000 publications scientifiques menées par les plus prestigieuse universités américaines et internationales dans ces dernières décennies. Il n’existe pratiquement aucun domaine du fonctionnement de l’être humain qui ne puisse être amélioré, renforcer et aider par la pratique de la méditation pleine conscience et pleine présence. Ci-dessous, vous avez une bibliographie des dernières publications scientifiques majeures concernant les liens entre neurosciences et méditation (extrait photographique du manuel OMT)