Projet Médhythér

Méd-hy-thér est composé de méditation-hypnose-thérapie. Il s’agit d’un projet sur lequel je travaille depuis longtemps, réalisant après 30 ans d’expérience clinique auprès des patients que notre modèle de soin devient de plus en plus confus en occident et surtout que nombre des soins proposés aggravent les problèmes au lieu de les améliorer. En effet, chaque culture génère ses propres manières d’être en souffrance. Ainsi, en France, nos troubles sont liés essentiellement à l’accélération permanente, la rentabilité, l’exigence de gestion, la peur et la compétition avec les autres, la nécessité de performance, le jugement sur soi ou les autres, etc…Ce sont les excès de ces modes d’être qui construisent des pathologies. Notre société nous coupe de notre racine profonde qui est de vouloir être heureux et que nos proches le soient aussi. Il faut donc aider chacun à être plus responsable de ses actes (éthique) et à réapprendre un mode de vie humanisé, c’est-à-dire cohérent et harmonieux, ajusté dans toutes les dimensions de l’être. Il faut repenser la différence entre le soin (que quelqu’un fait sur nous, qu’il soit un médecin, un psychologue, un guérisseur ou un médicament), la thérapie (être au « service » de quelqu’un pour qu’il s’aide lui-même à se soigner), la guérison (capacité de se soigner soi-même à long terme et dans n’importe quelle condition changeante de notre vie). Aujourd’hui, les gens confondent le soin avec la thérapie. La guérison est devenue un mot tabou. Tout cela génère beaucoup de confusion et éloigne les personnes de l’éffort nécessaire qu’ils auront à fournir pour mieux se porter, encourageant par là-même leurs illusions de soin magique (une séance technique où ils n’ont rien à faire) et la déception qui en découle (telle technique n’est pas faire pour moi; il faut que je retourne voie ce guérisseur; je suis vraiment trop nul…)

Les différents types de méditation (car cela n’a aucun sens de parle de « la » méditation, il y en a autant que de traditions et leur diversité construit autant de richesse pour la thérapie), les diverses hypnoses cliniques, les thérapies (intégrative, holiste, éco-systémique, brève) peuvent se rejoindre en un modèle organisé et cohérent, une voie vers la guérison.

Le projet Médhythér poursuit les 3 directions qui sont l’origine de sa création : la pratique de la méditation pour se sentir mieux; la formation de professionnels de la relation humaine et de thérapeutes compétents à intégrer la méditation thérapeutique dans leurs soins; l’information et l’étude de l’articulation entre méditation et thérapies.

Group of people doing meditation on exercise matPratiquer

Proposer différents groupes de pratique de la méditation. Cette pratique alterne un enseignement avec échanges et deux pratiques méditatives.
Organiser aussi des demi-journées de pratique méditative alternant des  guidages,  des enseignements et pratiques silencieuses.

Group of people sitting in lotus positionFormer

Former les professionnels de la relation humaine et du soin à l’utilisation de la méditation.

Permettre à tout le monde de se former sérieusement, c’est-à-dire sans devoir se convertir au bouddhisme mais sans être obligé non plus de suivre un protocole rigide et accéléré en 8 séances sur 2 mois…

Education concept. Student studying and brainstorming campus conEtudier

Apporter sa modeste pierre à l’édifice des témoignages cliniques et des validations pour l’utilisation de la méditation dans le soin et à son articulation en particulier avec l’hypnose clinique et les différentes sortes de thérapies brèves. Le site mediter.blog se veut une plateforme d’étude clinique (ancrée dans l’expérience de ce qui fonctionne avec les patients et dans le maintien en bonne santé). Une démarche est en cours pour créer la revue Êveil en 2021, regroupant un cercle de rédacteurs. Ce sera une revue non-conforme, transverse aux méditations-hypnoses-thérapies et se déployant dans leurs différents secteurs d’activité.

Une réflexion sur “Projet Médhythér

  1. Bonjour Monsieur Madame
    Je pratique la méditation chez Monsieur Breben Frédéric et je souhaiterai me former a la méditation afin de la transmettre a mes patients étant donné que je travaille en milieu hospitalier et que je fais déjà des seances d hypnose aux patients. Si cela est possible de m integrer a votre groupe j en serai ravie.
    Merci beaucoup
    Madame Manchon

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s